Partenaires
Le
CQPAT est parfaitement conscient de son rôle primordial dans la formation par apprentissage
au profit de ses jeunes apprentis. C’est ainsi qu’il entretient des relations
de partenariat avec des acteurs nationaux et internationaux de haut niveau,
prestigieux et reconnus pour leur expertise dans le domaine de la formation
professionnelle par apprentissage
De plus, ces partenariats portent sur des échanges d’experts, d’idées, d’expériences et des projets communs. Le corps formateur du CQPAT est enrichi périodiquement par des experts étrangers qui assurent des missions de formation aussi bien pour les jeunes apprentis que pour les formateurs du centre.
Aperçu sur les partenaires du CQPAT :
L' Association bfz gGmbH
bfz (Centres de Formation Professionnelle des Associations Patronales de la Bavière) est une entreprise de formation á but non lucratif relevant du groupe bbw (Bildungswerk der Bayerischen Wirtschaft) spécialisée en éducation-formation, intégration au marché du travail et en conseil avec plus de 10 000 employés actifs en Allemagne. Depuis fin 2016, bfz est le partenaire de CQPAT dans le projet de partenariat OFE (Orientation -Formation -Emploi) qui vise à améliorer la qualité de la formation professionnelle et s’engage dans une approche d’échange entre les partenaires allemands et marocains pour mettre en place des outils qui facilitent la transition entre l’école, la formation professionnelle et le monde du travail. L’objectif final est d’améliorer l’employabilité des jeunes au Maroc. Le projet OFE est financé par le BMZ (Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Économique et du Développement) et géré par sequa gGmbH.

L' ANAPEC
L'ANAPEC (Agence Nationale de Promotion de l'Emploi et des Compétences) est un établissement public ayant comme mission la contribution à l’organisation et à la mise en œuvre des programmes de promotion de l’emploi qualifié décidés par les pouvoirs publics. L’ANAPEC est chargée à cet effet de procéder à la prospection et à la collecte des offres d’emploi auprès des employeurs et à la mise en relation de l’offre et de la demande d’emploi ; l’accueil, l’information et l’orientation des demandeurs d’emploi et des jeunes entrepreneurs ; la conclusion des conventions avec les associations professionnelles pour le développement de l'auto-emploi et l'encouragement de la jeune initiative.
L’office du Développement de la Coopération
L’office du Développement de la Coopération (ODCO) est un organisme public créé en 1975 sous la tutelle du ministère du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport Aérien et de l’Economie Sociale. Il est principalement orienté vers l’accompagnement des coopératives dans les domaines de la formation, de l’information et de l’appui juridique ; ainsi que le financement des campagnes de vulgarisation et de formation au profit des coopérateurs.
ADS
L’Agence de Développement Social (ADS) est un établissement public qui a pour mission principale de participer à la lutte contre la pauvreté, la vulnérabilité et l’exclusion sociale à travers l’appui financier et technique aux projets de développement durable selon une approche participative, partenariale et de proximité ; la promotion et le développement des activités génératrices de revenus et créatrices d’emplois ; l’amélioration des conditions de vie des populations cibles ; et le renforcement des capacités des acteurs locaux de développement.
Ministère de l’Education Nationale
Le Ministère de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports, à travers son département de la Formation Professionnelle, est un acteur incontournable assurant une mission générale consistant à élaborer et exécuter la politique du gouvernement en matière de formation professionnelle, et à évaluer les stratégies élaborées pour le développement du secteur. Ses principales missions consistent en l’animation et la coordination des travaux d’élaboration de la carte de la formation professionnelle ; le contrôle et l’évaluation périodique de la qualité des prestations des différents intervenants dans le secteur de la formation professionnelle ; et la promotion et le développement de la formation dans les milieux professionnels, notamment la formation en cours d’emploi, l’apprentissage et la formation alternée.