L'orientation professionnelle un vecteur de réussite.
Afin de réussir sa mission principale relative à la formation professionnelle par apprentissage, le CQPAT, en collaboration avec son partenaire allemand bfzgGmbH, a mis en place une cellule, composée de formateurs formés au plus hauts standards mondiaux en termes d’orientation professionnelle par des experts allemands. L’objectif étant de limiter le taux de déperdition scolaire, de bien cerner les tendances et les préférences chez les jeunes apprentis, et de les aider à prendre une décision sur le choix de la profession ; cela exige des jeunes une parfaite conscience de leurs capacités et de leurs compétences pour pouvoir progresser dans leur domaine professionnel de prédilection.
L’orientation professionnelle, l’un des points forts du CQPAT assurant son rayonnement national en tant que centre précurseur dans ce genre de pratiques dans la formation par apprentissage, est scindée en deux pratiques majeures en l’occurrence :

Analyse de compétences
ou le profilage
L’analyse de compétence (profilage) est une technique très efficace mise en œuvre en faveur des apprentis du CQPAT. C’est une technique qui permet aux jeunes apprentis, à travers des tests et des exercices d’analyse de compétences, de découvrir leurs talents et compétences (cognitives, sociales, professionnelles et personnelles) apparentes ou occultes avant de faire un choix de profession. De cette façon, au lieu de subir, les apprentis(es) deviennent acteurs et actrices de leurs formation.
A l’issue du résultat de l’opération du profilage, le jeune apprenti sera encadré et accompagné pour renforcer ses points forts et remédier à ses points d’amélioration.


Le rallye technique pour les écoliers
Le concept du Rallye Techniques (Technik-Rallye ) intégré au CQPAT est un ensemble de techniques d’origine allemande qui constituent un outil pédagogique très innovant permettant aux jeunes écoliers de découvrir leurs compétences et leurs talents tout en étant en contact avec la technologie et avec les métiers de l’artisanat ; cela se passe de manière aussi bien pratique, ludique qu’artistique, et où l’utile se joint à l’agréable.
Plier un modèle avec une pince, utiliser une visseuse sans fil ou installer un circuit électrique - le rallye technique offre un espace pour se familiariser et expérimenter la technologie ! Dans 25 stations, les élèves ont la possibilité d'explorer de manière ludique divers outils et matériaux et découvrir leurs propres compétences techniques et intérêts. Les filles en particulier devraient être incitées à apprécier leur propre travail technique et leur propre design.
En fait, le Rallye techniques assuré par le CQPAT offre un espace pédagogique d’apprentissage et d’expérimentation en vue de se familiariser avec la technologie en général et avec les métiers de l’artisanat en particulier. Pour la majorité des jeunes écoliers, participer à cet espace constitue une occasion particulière pour découvrir de nouveaux matériels et outillages jamais manipulés auparavant.