Formation
Le Centre de
Qualification Professionnelle des Arts Traditionnels , constitue une plate-forme qui œuvre pour doter le secteur de
l’artisanat à Marrakech des métiers et compétences professionnelles nécessaires à sa
pérennisation et son adéquation avec les exigences du marché de travail.
La formation par apprentissage dans le domaine de l’artisanat offre une ouverture sur plusieurs métiers dans différents secteurs comme celui du bois, de la terre, du métal, du textile, du cuir, de la vannerie et du verre.
Métiers de Bois
La formation par apprentissage dans les métiers du bois offre aux apprentis plusieurs possibilités en termes de débouchés ; ainsi, les apprentis pourront entre autres s’orienter vers le métier de :
Boisselier - Fabricant de jouets en bois - Marqueteur - Menuisier ébéniste - Restaurateur de meubles - Sculpteur sur Bois - Tourneur sur bois - Fabricant des Instruments De Musiques - Menuisier Bois - Incrusteur Du Bois - Peintre Sur Bois..
Métiers de
Textile
Opter pour un métier en textile est aussi l’une des possibilités offertes par la formation par apprentissage au sein du centre. Ainsi, le textile, entre autres, est l’un des domaines les plus demandé offrant des opportunités d’emploi sur le marché du travail.
Au terme de la formation, les apprentis
auront un large choix de métiers relevant du textile, nous citons à titre
d’exemple le métier de :
Couturier moderne – Tapissier - Teinturier
de textile - Passementier - Tricoteur..
Métiers de
Cuir
Le cuir est aussi un domaine faisant partie de la panoplie des métiers demandé sur le marché. Ainsi, la formation par apprentissage vise la qualification des apprentis dans ledit domaine, en leur donnant accès à plusieurs métiers liés au cuir en l’occurrence :
Fabriquant de babouches et de cherbils - Confectionneur de cuir - Tanneur traditionnel - Relieur doreur - Maroquinier traditionnel - Maroquinier moderne - Cordonnier/Fabriquant de chaussures et chaussures orthopédiques - Sellier...

Métiers de Métal
La formation par apprentissage dans les métiers du métal au sein du centre offre un large choix de spécialisation dans les métiers liés au métal ; En effet, les apprentis pourront choisir entre :
La Fonte A Cire Perdue - Le Polissage – Dinandier - Ferronnier D’art - Bijoutier/Argentier - Graveur Sur Métaux Précieux - Sertisseur En Bijouterie-Joaillerie - Réparateur De Bijoux – Damasquinier ...

Métiers de la Terre
A l’instar des métiers du bois, la formation par apprentissage permet aux jeunes apprentis de se spécialiser dans l’un des métiers suivants :
Sculpteur sur pierre – Tadellakt - Potier-céramiste – Lapidaire – Plâtrier
– Marbrier - Tailleur de pierre - Poseur de karmoud - Zellige et Carreaux…etc.

Métiers de la Vannerie
Les métiers de la vannerie sont aussi parmi les possibilités des débouchés de la formation par apprentissage dispensée au sein du centre. Ainsi, les apprentis auront le choix entre les métiers suivants :
- Nattier
- Fabricant de produits à base de fibres végétales
- Décorateur fleuriste.